Le jumelage

SUSSARGUES-LAHNTAL

Près de 30 ans d’histoire commune

Depuis le 6 avril 1986, Sussargues et Lahntal ont mêlé leurs destinées au travers d’une convention de jumelage signée alors par Alain BARRANDON (Maire de Sussargues de 1983 à 2014) et son homologue Allemand.

Lahntal est une municipalité allemande située dans l’arrondissement de Marbourg-Bidenkopf et dans le land de la Hesse. Elle se trouve à 83 km au nord Francfort-Manheim et à 7 km au nord-ouest de Marbourg. Nos deux communes sont distantes d’environ 1050 km.

Au fil des ans, de nombreux échanges ont pu avoir lieu entre les deux communes, permettant à de nombreux jeunes de découvrir une culture différente, mais aussi aux familles Sussarguoises de nouer de véritables liens d’amitié avec les habitants de Lahntal.

Jumelage Maires

Cette amitié de longue date, s’est à nouveau manifestée le 29 mars 2014 à l’occasion de l’élection d’Eliane LLORET en tant que nouveau Maire, succédant à Alain BARRANDON. Une délégation allemande, emmenée par Manfred APELL, Maire de Lahntal, accompagné d’Achim BATZ et du Docteur Hans MERTE était présente ce jour-là à Sussargues.

Alain BARRANDON et d’autres Sussarguois ayant largement participé au fil des ans à ce jumelage ont été fait citoyens d’honneur de Lahntal à cette occasion.

Un des évènements majeurs de nos amis Allemand, auquel les Sussarguois ont coutume de participer, c’est la Grenzgangfest, une fête traditionnelle qui se déroule tous les sept ans. Au programme, une randonnée spectaculaire avec plusieurs centaines de personnes, un défilé d’une centaine de chars présentant la commune – dont un char de Sussargues – et des soirées où la bière coule à flot… Un séjour qui laisse des souvenirs inoubliables aux participants.

Le prochain rendez-vous est fixé en 2016, année qui marquera également les trente ans du Jumelage.

Ces échanges réguliers ont permis de créer de très nombreux liens entre nos amis d’outre-Rhin et les Sussarguois.

Site de Lahntal
Jumelage Blason sussargues
Jumelage Blason Lahntal