Sussargues, un village éco-labellisé

Sussargues participe à l’atlas de la biodiversité métropolitaine

Durant 3 ans, la métropole de Montpellier et ses communes créent leur atlas de la biodiversité ! Retenue par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour le déploiement de cet Atlas, la Métropole bénéficie de son soutien financier.

Une biodiversité riche mais fragile sur le territoire

Notre territoire est classé au niveau mondial pour la richesse de sa biodiversité. Il fait partie des 36 points chauds mondiaux :

  • 1/3 de nos espaces sont des milieux naturels très riches
  • Nous accueillons 2/3 des espèces connues en France métropolitaine !

Le nombre d’habitants de la métropole a été multiplié par 4 en 75 ans. Pour limiter la pression démographique sur notre patrimoine naturel, nous privilégions le renouvellement urbain et les extensions sont maintenues dans les enveloppes urbaines existantes.

C’est quoi un atlas de la biodiversité ?

Pour protéger et restaurer la biodiversité, il faut mieux la connaître et la comprendre. Avec l’atlas, l’objectif est de :

  • recenser les espèces végétales et animales présentes sur notre territoire ;
  • solliciter tous les acteurs locaux tels que les élus, les citoyens, les associations et les entreprises.

Avec ces données, la métropole pourra mieux orienter ses politiques d’aménagement et de gestion du territoire.

En savoir + : BD explicative

Comment contribuer à l’Atlas ?

Tous les citoyens peuvent participer aux quêtes pour repérer des espèces communes et documenter leurs observations via l’application iNaturalist (à télécharger sur l’App Store ou Google Play)

Rendez-vous sur le projet « ABM – Métropole Montpellier » sur le site internet ou via l’appli INaturalist pour enregistrer vos observations : une photo, une géolocalisation. 

N’hésitez pas à enregistrer un maximum de données !

Avec l’application Inaturalist, nous cherchons plus particulièrement :

  • des oiseaux (Rougequeue noir, Faucon crécerelle, Petit-duc scops et Chouette hulotte) ;
  • un reptile (le Lézard des murailles) ;
  • un mammifère (le Hérisson d’Europe) ;
  • des plantes (l’Aphyllanthe de Montpellier, le nombril de Vénus et l’Ophrys jaune) ;
  • des insectes (les lucioles et vers luisants).

Toutes ces espèces voient leur nombre s’effondrer rapidement alors que d’autres nous envahissent : comme l’herbe de la pampa, le muguet des pampas et l’ailanthe.

Pour vous aider, voici quelques fiches à télécharger :


Sussargues labellisée « économe en eau »

Engagée sur des actions concrètes en faveur d’une gestion raisonnée de la ressource en eau, Sussargues a reçu, pour la 2e année consécutive le label « Commune économe en eau », décerné par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC).

Brigitte Volpato, adjointe au village durable, a suivi ce dossier depuis le dépôt de la candidature en 2021 jusqu’à l’obtention de ce label (en 2023 et 2024), synonyme de l’investissement constant des élus et du personnel municipal, au travers d’actions de sensibilisation des usagers, d’équipement des structures en matériel hydro-économe et du suivi des consommations.


Sussargues, labellisée Terre saine

Sussargues, comme diverses communes de la Métropole s’est engagée ces dernières années dans une démarche visant à obtenir le label Terre Saine.

Pour ce faire, la collectivité doit avoir cessé l’usage de pesticides dans tous ses espaces publics (parcs, rues, bosquets, cimetières, stades…). Elle doit également former et sensibiliser ses agents territoriaux et la population à des solutions alternatives à l’usage de produits phytosanitaires.

Au cours du 1e trimestre de cette année, Sussargues a brillamment obtenu son label « Terre Saine », Communes Sans pesticides de la part de la Fredon Occitanie (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).

Le maire, Eliane Lloret, et son adjointe au développement durable, Brigitte Volpato, ont reçu un joli trophée récompensant le travail des services communaux depuis plusieurs années pour atteindre pleinement cet objectif ZeroPhyto.