Vers un prochain jumelage ?

La municipalité de Sussargues a été récemment contactée par Mr Prima-Aprilia, maire de Marghera, une petite cité proche de Venise. Ce maire italien a été séduit par la configuration géographique de Sussargues : les deux rivières qui cernent le village (Valentibus et Bérange) auraient une forte ressemblance avec les canaux vénitiens, ce qui constituerait une base solide pour le rapprochement des deux communes.

Pour accentuer le caractère vénitien de Sussargues, une étude est envisagée pour creuser un canal reliant le Valentibus et le Bérange. Pour des raisons topologiques, ce canal devrait traverser de nombreux jardins et propriétés privées, avec sans doute quelques écluses qui seraient placées sous la responsabilité des propriétaires.

Malgré ce petit inconvénient, il faut noter les nombreux avantages de ce projet : outre l’aspect esthétique, ce canal faciliterait les cheminements doux dans le village grâce à des petites barques en libre-service. Et selon les services piscicoles de la Métropole, il permettrait sans doute d’améliorer les conditions de vie de notre poisson local, le Piscus Valentibus Aprilus.

Les commentaires sont fermés