Samedi 14 octobre – Soirée « Le jour de la nuit »

Rendez-vous Place du 14 juillet pour participer à un défilé lumineux à vélo ou à pied jusqu’à la salle polyvalente pour regarder les étoiles et découvrir la faune nocturne sans pollution lumineuse.

Le Jour de la nuit est un événement national gratuit et ouvert à tous, visant à sensibiliser sur les effets de l’éclairage public.

Le temps d’une nuit (ou plus) près de 350 villes s’animeront dans le noir afin de se questionner sur les impacts économiques, environnementaux et sécuritaires de l’éclairage public.

Les détails :

Dans la nuit du 14 octobre, Sussargues éteindra une partie de l’éclairage public entre 19h et 23h.

L’obscurité laissera la place à des animations gratuites.

Au programme :

19h (Place du 14 juillet) :

• Inauguration et présentation de la soirée
  • Départ du défilé lumineux, avec lampions et décorations lumineuses pour les vélos.

20-23h (Parking de la salle communale) :

• Observation du ciel étoilé
  • Découverte de la faune nocturne de Sussargues proposée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Plus de détails sur : http://ale-montpellier.org/jour-nuit/

A quoi sert l’extinction de l’éclairage public ?

• Eteindre (une partie ou tout) l’éclairage public en milieu de nuit est avant tout un geste économiquement avantageux.

Selon les études de l’ADEME, l’éclairage public représente 18% de la consommation d’énergie des communes; soit environ 20% de leur facture d’électricité.

Prades-Le-Lez a mis en place l’extinction partielle de ses lumières depuis aout 2015. La ville éteint les lumières de minuit à 5h (sauf en période estival ou les lumières sont éteintes de 1h à 5h). La commune a économisé 21% d’électricité soit plus de 11 000€ par an.

ALE