Rénovation et extension de la Mairie

Le permis de construire est accordé, les appels d’offres peuvent être lancés, le chantier de rénovation et extension de la mairie va démarrer. Voici la présentation de ce projet :

Les constats

• La mairie est un bâtiment clef du patrimoine s’inscrivant dans le cœur ancien du village
  • C’est un bâtiment public inaccessible aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes, …
  • Ses locaux ne sont plus adaptés à leurs usages (bureaux mal configurés, salle des mariages exiguë, …)
  • C’est un bâtiment énergivore

Face à ces constats, la municipalité a décidé de repenser ce bâtiment ancien en l’adaptant aux nouveaux besoins, en se projetant sur vingt-cinq ans.

Le projet d’extension / rénovation

Le projet retenu, du cabinet Martineau, s’appuie sur ces constats et repose sur plusieurs axes :

• Décloisonner l’ancien bâtiment pour le rendre à son quartier comme un point naturel de centralité, de passage.
  • Profiter de l’accès sur la rue de la communale pour rendre accessible le bâtiment et créer un bâtiment à deux perspectives, deux ambiances.
  • Offrir une salle commune conviviale et mutualisée et ouverte sur une cour.
  • Créer un accueil pour le public à la hauteur des exigences des citoyens et en le dotant d’un espace de confidentialité.
  • Equiper la mairie de dix à onze postes de travail aux standards actuels, d’un lieu de permanence et de réunion pour les élus.

Le projet du Cabinet MARTINEAU

Cliquer sur les images pour les agrandir

Image mairie

Vue de l’extension

Dessins Mairie

Façade ouest

Plan de masse

Plan de masse et circulation

Plan rdc

Plan du rez de chaussée

Plan Etage fond

Plan de l’étage

Le budget

Budget2

Conclusion

Une salle communale digne de Sussargues, un bâtiment accessible, des bureaux rénovés, une construction vertueuse au niveau énergétique et soucieuse des deniers publics, ce projet de rénovation/extension de la Mairie inscrit Sussargues dans l’avenir !