Règlement Local de Publicité Intercommunal

Depuis septembre 2017, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans l’élaboration du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) de son territoire. Véritable outil de protection du paysage et du cadre de vie, ce document règlemente les conditions d’implantation des dispositifs publicitaires, des enseignes et pré-enseignes pour les trente-et-une communes. Il représente un élément essentiel pour la qualité des paysages, des entrées de ville et pour la visibilité des commerces. Il participe donc au renforcement de l’attractivité du territoire et à son dynamisme. 

L’objectif du RLPI

Le règlement local de publicité intercommunal est un document réglementaire local qui a vocation à adapter la réglementation nationale aux caractéristiques du territoire local.
L’objectif est donc de valoriser la qualité du cadre de vie sur l’ensemble du territoire ainsi que les axes d’entrée vers la 1ère couronne métropolitaine, d’encadrer l’affichage publicitaire dans les secteurs remarquables et les centres-villes, de réduire l’impact visuel de certaines enseignes et d’améliorer la lisibilité des activités, de valoriser la qualité des centres historiques et améliorer la lisibilité du patrimoine bâti mais aussi de limiter la pollution lumineuse.

Le programme des réunions publiques

Afin de présenter ce dispositif aux habitants de la Métropole, six réunions publiques sont prévues, entre le 12 juin et le 4 juillet :
- Mercredi 12 juin, 18h – secteur Plaine Ouest, à Saint Jean de Védas, salle du Conseil de l’Hôtel de Ville
 
- Jeudi 13 juin, 18h – secteur Cadoule et Bérange, à Montaud, salle Pierre Combette
 
- Jeudi 20 juin, 18h – secteur Piémonts et Garrigues, à Juvignac, salle du Conseil de l’Hôtel de Ville
 
- Mercredi 26 juin, 18h – secteur Vallée du Lez, à Castelnau-le-Lez, salon VIP du Palais des Sports
 
- Jeudi 27 juin, 18h – secteur Littoral, à Pérols, salle Yves Abric
 
- Jeudi 4 juillet, 18h – secteur Montpellier, à Montpellier, espace Jacques 1er d’Aragon

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