Intercommunalité

Montpellier3M

De l’Agglo à la Métropole

De 2001 à 2014, Sussargues fait partie intégrante de la Communauté d’Agglomération de Montpellier.

A ce titre, comme les trente autres communes qui la composent, elle bénéficie d’un certain nombre de facilités et de soutiens qui permettent à ses habitants de profiter de l’environnement qu’ils ont choisi, tout en ayant des facilités d’accès à la capitale régionale toute proche et à ses infrastructures en matière de loisirs qu’ils soient sportifs ou culturels.

Grâce à cette intercommunalité, Sussargues a obtenu des soutiens financiers de l’agglo sur des projets d’aménagement du village : le dallage de la place de l’église, l’aménagement des carrières de la Font d’Armand ou le complexe sportif Jules Rimet par exemple.

Depuis le 1er janvier 2015, Montpellier Agglomération est devenue Montpellier Méditerranée Métropole. Une métropole partagée et consentie, au service des trente et une communes et de leurs 430 000 habitants, présidée par Philippe SAUREL.

Porteuse d’un projet d’aménagement du territoire, la nouvelle métropole se donne également un projet économique fondé sur cinq piliers : la santé et bien-vivre, le numérique et l’innovation, la mobilité et les transports, le tourisme, l’agro-écologie et l’alimentation.

Le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) Bérange Cadoule Salaison

Depuis le 1er janvier 2014, Sussargues fait partie du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) BERANGE CADOULE SALAISON, issu de la réunion du syndicat de restauration du Bérange, du SIVOM de La Farigoule et du SIVU du centre de loisirs de Fondespierre.

Le comité syndical est composé de 28 membres représentant les 14 communes, il est présidé par monsieur Gilbert PASTOR, maire de Castries.

Commissions :

–       administration générale : Yvon PELLET (St Géniès des Mourgues)

–       personnes âgées EHPAD / SSIAD : Michèle SCHREVEL (Beaulieu)

–       restauration scolaire : Renaud CALVAT (Jacou)

–       cantine : Josy SCHWARTZ (St Brès)

–       enfance / jeunesse / CLSH : Xavier BERTAUD (Sussargues)

–       aires accueil des gens du voyage : Régine SUAY (Baillargues)

–       communication : Josie SCHWARTZ (St Brès)

En savoir plus

Ses compétences sont les suivantes :

Restauration collective

Confection et fourniture de repas pour les restaurants scolaires, centres de loisirs, centres communaux d’action sociale et autres services municipaux des communes membres.

Toutes les prestations répondant à un besoin avéré des usagers (confection et livraison de repas à domicile, service buanderie…).

En savoir plus

Enfance et Jeunesse

Organisation et gestion du centre de loisirs sans hébergement de Fondespierre (mise en œuvre des moyens matériels et financiers nécessaires au fonctionnement de cet établissement, aux travaux de gros entretien ainsi que la gestion du personnel y intervenant.

En savoir plus

Personnes âgées

Organisation et gestion de la résidence pour personnes âgées dénommée « EHPAD La Farigoule » (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ainsi qu’un Service de Soins Infirmiers à Domicile dénommé « SSIAD La Farigoule » : mise en œuvre des moyens matériels, financiers et humains nécessaires au Fonctionnement de ces services.

En savoir plus EHPAD En savoir plus SSIAD

Gens du voyage

Construction et gestion d’une aire d’accueil des gens de voyage (40 places) pour les trois communes de plus de 5.000 habitants adhérentes au SIVOM : Castries, Baillargues et Vendargues.