Le CCFF, outil de prévention pour la commune

Le Comité Communal de Feux de Forêts (CCFF) est un outil de prévention au service de notre commune.

Durant tout l’été, ses membres surveillent le territoire communal, à l’affût du moindre comportement ou de la moindre fumée suspecte. Les bénévoles du CCFF défendent notre environnement à leur manière.

Sussargues est l’une des 35 communes de l’Hérault à disposer d’un Comité Communal des Feux de Forêts.

Composé à ce jour d’une trentaine de bénévoles, le CCFF, comme on le nomme communément, poursuit trois objectifs :

• Une mission de prévention : il s’agit d’informer les usagers de la forêt sur la réglementation liée à la protection de la forêt et de veiller à l’application des consignes de débroussaillement autour des habitations.
  • Une mission de surveillance : Les membres s’organisent en patrouille pour éviter des infractions à la réglementation sur l’usage du feu (brûlage en période dangereuse, décharge,…), pour dissuader et éventuellement donner l’alerte à une personne assermentée en cas d’infraction. Chaque année les bénévoles sussarguois effectuent environ 1500 kms durant les week-end de l’été pour cette mission de prévention.
  • Une mission d’auxiliaires à la lutte enfin : c’est l’une des missions délicates des membres du CCFF qui suppose une formation et une organisation. Les tâches sont les suivantes : surveillance, alerte, guidage et appui logistique des secours. Leur bonne connaissance du terrain, des voies d’accès, des points d’eau et des biens à protéger est alors très précieuse.

En complément, la Commune a souhaité mettre en place une réserve communale de sécurité civile qui a pour objectif d’aider les secouristes et les pompiers en cas :

• de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, incendies de forêts…)
  • ou d’accidents industriels (exemple : explosion d’une usine…).

Eliane CCFFIl s’agit d’effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Leurs missions peuvent aller de la surveillance des cours d’eau ou des digues à l’orientation des habitants en cas d’évacuation d’un lieu en passant par le débroussaillement ou le déneigement.

Le CCFF de Sussargues recrute. N’hésitez pas à les contacter pour toute information et pour participer à ces missions de prévention.

Pour aller plus loin :

Rappelez-vous que trois incendies sur cinq sont dus à l’imprudence, adoptez les bons gestes :

Prévention incendie