Eglise

Cet édifice roman, édifié au XIème siècle et classé aux Monuments Historiques, n’a pas d’abside. Sa superficie relativement faible semble être en relation à la fois avec la faible population de la paroisse et ses revenus modestes au cours des siècles passés. Intérieur comme extérieur sont très sobres si ce n’est l’existence d’une série de colonnettes à mi-hauteur de la façade ouest donnant sur la place.

L’édifice a été remanié au cours des siècles, en particulier depuis le XIXème. Le porche d’entrée d’origine est situé sur la façade nord. Une petite porte, étroite, a été percée plus tardivement sur la façade ouest, car l’Eglise était autrefois directement accolée à d’autres bâtiments, situés sur l’actuelle place de l’église. En 1845, un campanile simple a été rajouté sur la moitié de la façade. En 1889, comme dans beaucoup de villages alentour, cette tour a été équipée d’une horloge. L’électrification des cloches est assez récente.

Le petit jardin devant l’église fut transformé en place publique en 1911. Aujourd’hui, la place a été entièrement rénovée ; Croix de Mission, pierres blondes, rosiers et petit jardin de curé, font du parvis de l’église un lieu où il fait bon flâner.

Les commentaires sont fermés