Economies d’énergie, notre commune s’engage !

Les économies d’énergie, c’est possible ! Après avoir rencontré leurs collègues des communes voisines pour tirer partie de leur expérience dans ce domaine quelques élus municipaux travaillent à la recherche d’économies potentielles sur le budget de fonctionnement de la commune.

En collaboration avec l’Agence Locale de l’Energie, les services de Montpellier Méditerranée Métropole et Hérault Energie, un plan d’actions a été mis en place.

Une première étape a permis de réaliser un diagnostic de toutes les consommations (électricité, gaz, éclairage public, eau) des bâtiments communaux et une analyse rigoureuse des factures.

Sur la base de ces analyses, des mesures simples et efficaces ont été prises :

Du côté de l'électricité et du gaz

• Une optimisation des abonnements et des puissances souscrites (écoles et salle polyvalente)
  • L’installation de petits chauffe-eau à faible consommation et à utilisation instantanée
  • La résiliation de contrats gaz devenus quasiment inutiles (maison Colucci et salle polyvalente)

Pour l'éclairage public

• L’installation de LED en remplacement des lampes énergivores des éclairages publics.

Ces modifications sont réalisées sur deux ans, une première partie a été réalisée en 2015. La deuxième est en cours.

Pour l'eau

Des améliorations ont également été réalisées sur les installations existantes afin de réduire de 20% la consommation d’eau :

• Mise en place de nouveaux mousseurs économiseurs de débit sur les robinets des écoles, de la bibliothèque et des salles communales
  • recherche de fuites
  • temporisation des robinets
Pose école maternelle 3

Aujourd’hui, le résultat est là : 2.300 euros d’économies annuelles sont réalisées. Mais les analyses se poursuivent et c’est à présent le dossier Téléphonie/Internet qui est à l’étude.

Si l’on peut penser que ces économies sont des gouttes d’eau dans le budget global de la commune, elles n’en constituent pas moins une source intéressante de maîtrise du budget et ne doivent pas être sous-estimées.

Dans tous les cas, l’équipe municipale poursuit son travail de réduction des dépenses sur tous les postes possibles.

Et puis, ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?…. Affaire à suivre.