du 24 au 30 septembre : Semaine de l’Environnement

Programme de la Semaine de l’Environnement 2018

du lundi 24 au dimanche 30 Septembre

du lundi 24 au samedi 29 septembre : Exposition « Natura 2000 et l’étang de l’Or »

CrocoVenez découvrir le territoire de l’étang de l’Or, l’eau et la biodiversité, à travers une exposition conçue par les enfants et pour les enfants, même si les adultes sont bienvenus !

Bibliothèque Municipale  Max Rouquette « le Mas des Mots »

Rue des Carignans, Tel. 04.67.86.99.52

Exposition visible aux heures d’ouverture de la Bibliothèque

• Mardi : 16h – 18h
  • Mercredi : 10h – 12h et 15h -18h
  • Vendredi : 16h – 18h
  • Samedi : 10h – 12h

Dans la semaine, des animations seront proposées aux écoles pour la visite de cette exposition avec un quizz réalisé par les enfants !

Toute la semaine : Visite du rucher partagé

Ruche PFL’association l’Abeille Sussarguoise ouvre son Rucher aux visiteurs tous les soirs de la semaine du lundi au vendredi de 17h à 19h.

Visite guidée du terrain des Cerisiers (direction Saint Jean de l’Arbousier) avec ses vingt-huit ruches et dégustation du miel 2018.

Rendez vous possible pour un autre horaire ou une autre date au 06.44.21.82.30

Lundi 24 Septembre à 18h30 : Réunion Publique « Éclairage nocture »

Organisée par la Mairie, en présence de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat et de la Métropole. Venez débattre de ce projet pour notre village, des enjeux et des attentes.

Salle du Conseil Municipal, Mairie

Mardi 25 Septembre à 18h30 : Atelier « Fabrication de cosmétiques »

Venez apprendre à fabriquer quelques produits cosmétiques vous-même à partir d’ingrédients simples et écologiques.

Salle de la Maison Colucci, chemin des Courtines

Inscription conseillée au 06.68.35.05.74 avant le 17 septembre

Mercredi 26 Septembre, le matin : Cyclobus vers le collège

Cyclobus

Oubliez la voiture ! Ce sont des élus, des parents, des volontaires qui accompagneront les élèves à l’école ou au collège, à pied ou en vélo, ce matin-là.

Objectifs :

→  Réduire l’empreinte écologique car en allant à l’école à pied, ou au collège à vélo plutôt qu’en voiture, on participe à la diminution de la pollution atmosphérique et aux embouteillages devant l’école ou sur la route.
→  Favoriser l’activité physique. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il faut pratiquer une demi-heure d’activité physique par jour pour dynamiser les enfants et éviter l’obésité.

Inscription obligatoire avant le 21 septembre

Téléchargez ci-dessous tous les détails de l’évènement ainsi que la fiche d’inscription :

Fiche d'inscription Cyclobus

Vendredi 28 Septembre à 18h30 : Conférence en duo sur l’énergie solaire

Conférence animée par Alexandre Volpato de l’association « Énergie en toit » et Antoine Rousseau des «  Survoltés d’Aubais ».

« Énergie en toit » est une association citoyenne créée pour développer les énergies renouvelables sur Montpellier et les environs.

L’association « Les Survoltés d’Aubais » a,co-créé le premier parc photovoltaïque au sol en France financé via des fonds citoyens et sans emprunt bancaire.

Salle de la Bibliothèque

Bibliothèque Municipale  Max Rouquette « le Mas des Mots »

Rue des Carignans, Tel. 04.67.86.99.52

Samedi 29 Septembre à 10h : Nettoyage de la garrigue

nettoyons la nature inscriptions

Comme chaque année, les Sussarguois se mobilisent pour un nettoyage du village !

Cette matinée citoyenne se terminera par un apéritif offert par la municipalité.

à 16h : Plantation de noyaux pour un futur verger

Comment créer son verger à partir de noyaux de fruits ?

Animation par les Jardins de Marcel, venez nombreux ! Elle sera suivie d’un échange convivial sur les jardins et ses pratiques autour d’un verre.

Dimanche 30 Septembre : Gratiferia du Sel du Bérange à Saint Geniès des Mourgues

Affiche gratiferia 2018 WEBConnaissez-vous la Gratiferia ? C’est un vide-grenier où tout est gratuit, vous apportez ce que vous voulez, ou rien, et vous repartez avec ce qui vous plait !

Ateliers et repas partagé

Maison pour Tous de Saint Geniès des Mourgues, de 9h à 13h.

Inscriptions au 06.52.01.31.66