du 17 janvier au 16 février : Recensement 2019

Le prochain recensement sur la commune de Sussargues aura lieu du 17 janvier au 16 février.

Si vous êtes absent à ces dates, merci de contacter impérativement la Mairie dès que possible.

Téléphone 04.67.87.42.70 ou par mail mairie@sussargues.fr

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

La participation des citoyens est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

Les agents recenseurs

Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l’agent lui-même. Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom.

Merci de réserver un bon accueil à votre agent recenseur !

Comment se déroule le recensement ?

Votre agent recenseur se présentera à votre domicile et vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours.

Il vous remettra des codes personnels de manière à vous faire recenser en ligne sur le site dédié : Le recensement et moi.

Il suffit alors de se connecter, puis de remplir le questionnaire en vous laissant guider, et valider.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet de chez vous, un espace informatique est disponible en Mairie, renseignement au 04.67.87.42.70

Si je ne peux pas me faire recenser en ligne ?

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur recruté par la mairie et formé par l’Insee vous remettra :

• une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement
  • autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l’âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d’études, le lieu de résidence, l’activité professionnelle
  • des notices explicatives disponibles en français et dans certaines langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, turc)

Il conviendra avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Si vous le souhaitez, il peut vous aider à les compléter. Vous pouvez aussi les renvoyer directement à la mairie ou à la Direction régionale de l’Insee.

En cas d’absence du domicile, l’agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous remettre les documents nécessaires.