Développement durable

Journée de l’environnement

Chaque année, un samedi de septembre, la mairie organise « la journée de l’environnement » et propose aux habitants du village de se réunir pour aller nettoyer la garrigue environnante.

Le matin est consacré au nettoyage de la garrigue, suivi d’un apéritif offert par la municipalité. L’après-midi, des ateliers, des jeux ou des animations sont proposés autour de ce thème.

La dernière en date s’est tenue le samedi 27 septembre 2014. Lisez l’article du Midi Libre qui relate cette journée :

Article du Midi Libre

PAPPH (Plan d’Amélioration de Produits Phytosanitaires et Horticoles)

Expo zero pesticidePour limiter l’utilisation de tout produit phytosanitaire sur la commune, un PAPPH local est lancé en direction de nos services techniques, des jardiniers locaux et des agriculteurs.

Certains d’entre vous ont déjà remarqué l’arrêt de l’usage des herbicides et les dites “mauvaises herbes” qui poussent en certains endroits. La municipalité envisage l’achat d’un désherbeur thermique pour nettoyer les trottoirs du vieux village.

Lors de la dernière journée environnement une exposition à la bibliothèque a sensibilisé les lecteurs de la bibliothèque et les enfants de quatre classes de notre école venus remplir un quizz avec leurs instituteurs. Cette exposition présentait les produits chimiques, leur utilisation, leurs inconvénients et leur remplacement par des méthodes naturelles. Les enfants ont montré leur sensibilité à ce sujet.

Un intervenant du SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or) va bientôt rencontrer les agriculteurs du secteur pour faire le point sur leurs pratiques et les informer sur d’autres méthodes conjointement avec la chambre d’agriculture.

Site du Symbo